Lors du CES 2014, parmi les gros acteurs de l’électronique grand public, Haier m’avait fait une bonne impression. L’entreprise chinoise apportait à sa vision du Smart Home une présentation plus recherchée que certains de ses confrères. Quelques petits détails me font dire cela: la certification Made For iOS de son climatiseur faisant de lui le premier appareil de ce style homologué par la marque à la pomme ou encore le fait d’inclure dans ses téléviseurs des capteurs de température ou autres éléments de confort de nos intérieurs. A l’occasion du salon Mobile World Congress qui vient d’ouvrir ses portes à Barcelone, Haier présente un nouvel objet pour la domotique: Smart Home Center.
Smart Home Center est avant tout une tablette multifonction destinée à la maison et à la domotique. Mais pas uniquement…
Côté caractéristiques elle arbore un écran de 6 pouces de diagonale (15.24 cm). La tablette est conçue pour piloter tous les appareils de la maison. On retrouve donc à ce titre le téléviseur, la lumière, le climatiseur, les volets roulants,… La tablette n’oublie pas les appareils antérieurs contrôlés par infrarouge. Elle est virtuellement compatible avec n’importe quel téléviseur, quelle qu’en soit la marque. Cela permet par exemple de baisser le son de la TV dès que le téléphone sonne ou bien qu’un visiteur se présente à votre porte.
Pour élargir sa prise en compte de périphériques, la tablette est compatible Zigbee et bien entendu WiFi. C’est par ce Wifi qu’elle se connecte aux SmartTV. Le Bluetooth est également possible. Le but de Haier est de metter au placard toutes les autres télécommandes.
Le Smart Home Center permet également d’accueillir une carte SIM. Cela permet de transformer son salon en salle de vidéoconférence. Cela se fait en utilisant la caméra frontale de la tablette pour vous filmer et en restituant l’image de votre correspondant sur votre téléviseur. Ce dernier pourra être utilisé même s’il ne dispose pas de connexion wifi. Il suffit qu’il ait une prise USB de disponible. Un dongle USB le rendra “Smart”.
Haier permet également de piloter à distance via son smartphone ou sa tablette les appareils connectés à son Smart Home Centre. Cette tablette cacherait-elle un centrale domotique qui ne souhaite pas se dévoiler comme telle? Pourquoi pas finalement. La tablette-centrale c’est également le choix retenu par Archos pour son système domotique dévoilée en janvier au CES.
Afin de lui permettre de se recharger facilement, la tablette dispose d’une station d’accueil intégrant 4 haut-parleurs permettant de profiter de l’ensemble de son audiothèque ou bien d’écouter de la musique depuis les radio Internet ou les flux musicaux. Son boîtier résistant aux projections d’eau lui permet d’envisager sont utilisation dans une cuisine ou encore dans une salle de bain.
Épaisse de seulement 7,9 mm, elle intègre une dalle HD IPS et une batterie de 4 000 mAh lui permettant d’offrir une grande autonomie. Elle sera disponible au cours du deuxième trimestre 2014 au prix de 499 euros. Le prix n’est pas des plus compétitifs pour une simple tablette. En revanche pour une tablette-centrale domotique c’est différent. Si elle permet en standard de piloter des appareils non “Smart” cela peut être une solution à regarder de près. Je suis curieux de voir quels seront les arguments logiciels et matériels à sa sortie… En attendant en voici déjà les caractéristiques techniques:
Caractéristiques techniques
- Processeur MT6582 quad core à 1,5 GHz
- Compatible Zigbee, WiFi, Bluetooth
- Emplacement pour carte SIM
- Compatible GSM, 3G
- Mémoire : 16 Go
- Ecran 15,24cm (6’’) HD IPS
- Capteur photo 8 Megapixel (à l’arrière) et 2 Megapixel (frontal)
- Dimensions : 189 x 103 x 7,9 mm
- Contrôle de l’humidité et de la température intérieure
Ça à l’air sympa…. à surveiller !!
[…] Lors du CES 2014, parmi les gros acteurs de l'électronique grand public, Haier m'avait fait une bonne impression. L'entreprise chinoise apportait à sa vision du Smart Home une présentation plus recherchée que certains de ses confrères. Quelques petits détails me font dire cela: la certification Made For iOS de son climatiseur faisant de lui le premier appareil de ce style homologué par la marque à la pomme ou encore le fait d'inclure dans ses téléviseurs des capteurs de température ou autres éléments de confort de nos intérieurs.(…) […]
[…] Lors du CES 2014, parmi les gros acteurs de l'électronique grand public, Haier m'avait fait une bonne impression. L'entreprise chinoise apportait à sa vision du Smart Home une présentation plus recherchée que certains de ses confrères. Quelques petits détails me font dire cela: la certification Made For iOS de son climatiseur faisant de lui le premier appareil de ce style homologué par la marque à la pomme ou encore le fait d'inclure dans ses téléviseurs des capteurs de température ou autres éléments de confort de nos intérieurs. A l'occasion du salon Mobile World Congress qui vient d'ouvrir ses portes à Barcelone, Haier présente un nouvel objet pour la domotique: Smart Home Center. […]
[…] Lors du CES 2014, parmi les gros acteurs de l'électronique grand public, Haier m'avait fait une bonne impression. L'entreprise chinoise apportait à sa vision du Smart Home une présentation plus recherchée que certains de ses confrères. […]
[…] Lors du CES 2014, parmi les gros acteurs de l'électronique grand public, Haier m'avait fait une bonne impression. L'entreprise chinoise apportait à sa vision du Smart Home une présentation plus recherchée que certains de ses confrères. Quelques petits détails me font dire cela: la certification Made For iOS de son climatiseur faisant de lui le premier appareil de ce style homologué par la marque à la pomme ou encore le fait d'inclure dans ses téléviseurs des capteurs de température ou autres éléments de confort de nos intérieurs.(…) […]