Année : <span>2022</span>

En cette fin d’année, les clients de la solution domotique eedomus sont gâtés. Le fabricant leur propose depuis lundi quelques petites nouveautés pour Noël. Grâce à elle, la box Eedomus prend en charge de nouveaux périphériques et de nouvelles fonctionnalités, tout en apportant des correctifs et des améliorations. Voyons cela ensemble.

eedomus

En ce moment, une intelligence artificielle fait parler d’elle. ChatGPT est une Intelligence artificielle qui a été conçue pour les échanges avec les humains et a été optimisée pour le dialogue. Tout le monde en ce moment la met à l’épreuve pour voir un peu son comportement et tester non seulement la manière dont elle comprend le langage naturel, mais également la qualité de ses réponses. Je n’ai pas échappé à l’envie d’échanger des mots avec elle. Je me suis donc enregistré sur le site qui permet à tout le monde de démarrer une discussion avec elle et ai commencé les échanges à la manière d’une interview. Tout ce qui suit est la retranscription fidèle et directe de nos échanges par copier-coller depuis le site qui l’héberge. Que ce soit pour les questions ou bien pour les réponses, il n’y a eu aucune retouche, aucune reformulation, aucune modification.

Je vais vous spoiler : le résultat est bluffant !

Domotique

Constatant que le prix du filament pour imprimantes 3D peut être un frein à l’innovation dans certaines contrées du globe et que d’un autre côté les bouteilles en plastique pullulent et polluent, le projet Polyformer est né pour prendre en charge ces 2 besoins. Pourquoi ne pas réduire les déchets plastiques en les transformant en un filament « low cost » pour les imprimantes 3D ?

Sciences

Êtes-vous client du service Maison Connectée d’Orange ? Vous avez surement déjà été contactés par Orange pour vous indiquer que cette solution va s’arrêter très prochainement. Plus que 2 mois pour continuer de bénéficier de cette solution avant qu’Orange ne la débranche. En effet, l’opérateur jette l’éponge encore une fois sur son aventure dans la Smart Home. À partir du 15 janvier 2023, Orange ne fournira plus ce service permettant de gérer les objets connectés via la Livebox.

Domotique

Dans nos maisons et appartements, il est recommandé d’avoir au moins un extincteur. Il deviendra utile, vous savez,… au cas où… On ne va pas se le cacher, rares sont les habitations qui en sont équipées. De plus, celles qui en sont dotées cachent ces objets disgracieux, au mieux dans un placard rapidement accessible, au pire dans le garage, la cave ou un endroit encore moins pratique. Les raisons à cela sont multiples, mais il ressort souvent que c’est parce qu’ils sont inesthétiques et encombrants. L’entreprise Amplla propose avec Hussechuck et son grand frère Shield une autre idée de l’extincteur : un bouclier contre le feu.

Habitat

Et voilà ! Entre le “top départ” de notre décision d’installer des panneaux et leur installation, il nous aura fallu près un an… Le GO a été donné au printemps 2021 pour une installation en mars 2022.

Voici mon retour d’expérience qui n’a pas vocation à être une vérité pour tous les projets ni d’être exhaustif non plus. Il s’agit tout simplement d’une volonté de vous partager ce que j’ai découvert lors de cette aventure en espérant que cela puisse vous aider dans ce beau projet.

Habitat

En cette fin d’année, le secteur de la Smart Home semble vivre au rythme des annonces autour de la norme Matter. Il faut dire que cette spécification des fondations techniques pour une maison connectée, dont les périphériques sont vraiment interopérables, est quelque chose qui est attendu depuis longtemps par les clients de la domotique. Imaginez un peu : il est difficile d’acheter aujourd’hui un produit pour sa Smart Home sans avoir à se poser la question de savoir si le produit que l’on souhaite acquérir est compatible avec la domotique que l’on a à la maison. Voyons ensemble comment Matter sera proposée dans les mois à venir.

Domotique

La norme Matter qui est présentée comme étant la spécification miracle qui fera en sorte que tous les équipements domotiques de la maison pourront être interopérables les uns avec les autres, sera très prochainement dans les rayons des magasins. Ceux qui possèdent déjà une maison connectée sont certainement un peu préoccupés et se demandent certainement si pour pouvoir bénéficier de Matter, ils ne vont pas devoir racheter tout un tas de périphériques pour être compatible avec cette norme. Qu’en est-il vraiment ?

Domotique

ACWA Robotics est une entreprise qui a été créée en 2018 avec comme idée de départ : apporter des solutions pour lutter contre les fuites d’eau. Si je vous dis que l’acronyme ACWA veut dire Autonomous Clean Water Appliance, cela vous met un peu sur la piste de la technologie qui y est développée. À l’arrivée de quelques années de R&D, cela a débouché sur la conception d’un robot destiné à parcourir les réseaux d’eau potable. Loin d’être pour lui une petite baignade agréable, il plonge dans l’eau potable dans le but de cartographier les tuyaux souvent invisibles et inaccessibles, car enfouis sous terre. Il est aussi mandaté pour effectuer, lors de ses périples, tout un tas de mesures permettant de déterminer le niveau d’usure de la canalisation dans le but de permettre une maintenance prédictive ou curative efficace du réseau d’acheminement de l’eau.

Robotique

Ça y est, elle est enfin là ! La norme Matter pour la Smart Home est officialisée. La Connectivity Standards Alliance a certifié et publié ce mardi 4 octobre 2022 la première version de Matter, le protocole d’interopérabilité pour la maison connectée. L’Alliance est aujourd’hui fière de pouvoir publier la spécification de Matter 1.0 et d’annoncer par la même occasion l’ouverture du programme de certification !

Domotique