On y est. Ça n’a pas été un périple des plus simples mais on est arrivé à Noël 2020. Comme pour la plupart d’entre nous cette année a été assez inédite et éprouvante. Elle est quand même passée malgré tout à toute vitesse. La fin d’année pointe déjà son nez et nous voici déjà à Noël. Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous un très très bon Noël 2020 !
Année : <span>2020</span>
Le Noël de la French Tech revient encore cette année. Mais qu’est le Noël de la French Tech? Il s’agit d’une initiative collective qui, cette année, référence plus de 300 cadeaux de Noël créés par des lutins startups françaises. Le but de cette opération est de réunir des centaines de startups françaises sur une seule et même plateforme afin de proposer des cadeaux originaux et innovants en cette période de Noël. Une mise en avant de cadeaux par milliers en quelque sorte.
Lidl, la chaîne de supermarchés discount internationale allemande, vient de dévoiler dans ses rayons une passerelle / hub pour maison intelligente. Cette box domotique n’arrive bien sur pas seule vous vous en doutez. De nombreux périphériques sont proposés sous la marque Lidl Home. Comme à l’accoutumée, ces produits Lidl seront proposés à bas prix. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont certifiés Zigbee 3.0 tout comme la nouvelle box d’ailleurs.
Somfy annonce la compatibilité de sa box TaHoma avec l’écosystème HomeKit d’Apple. Cette mise à jour est très attendue des propriétaires de la box de Somfy. Ils seront ravis d’apprendre que l’attente touche à sa fin. La compatibilité sera effective le 1er décembre. Mais vont-ils être comblés par cette nouvelle annonce?
Souvenez-vous, le projet CHIP, Connected Home over IP, est une initiative lancé l’année dernière par de grands noms de l’industrie tels qu’Amazon, Apple, Google, Samsung et bien d’autres. Le but de ce projet est de créer un standard pour que tous les appareils domestiques communicants puissent enfin se parler et se comprendre. Après une année de travail, les détails ne sont pas encore bien clairs, mais il semble que les entreprises impliquées se soient bien mises en ordre de marche afin de mettre en œuvre des technologies unifiées pour permettre qu’un appareil communicant puisse être implanté facilement dans le réseau de communications afin d’interagir et de partager des informations sur son état sans avoir besoin d’une intégration particulière. Comme le terrain de jeu de la Smart Home était trop étroit, CHIP se lance maintenant officiellement à l’assaut des bâtiments commerciaux.
Ce vendredi 6 novembre, un nouveau chapitre s’écrit pour Gladys Assistant. Depuis que l’application a été débutée en 2013 par un étudiant français, elle n’a cessé d’évoluer pour offrir à sa communauté une solution d’automatisation de la maison qui est également doté de fonctions facilitatrices de votre vie de tous les jours. Gladys n’est pas une nième solution logicielle pour piloter sa maison . Gladys préfère être vue comme étant une assistante domestique qui vous aide dans votre vie de tous les jours. Une sorte de Jarvis si on veut. Connectée à tous vos appareils dans la maison, elle est en effet connectée également à vos calendriers et à des API de services pour vous faciliter votre vie. 7 ans après son lancement la version 4 n’est pas un simple lancement de nouvelles fonctionnalités mais bel et bien le début d’une nouvelle version majeure de Gladys Assistant.
Les tubes fluorescents (très souvent improprement appelés “néon”) sont utilisés depuis les années 1930 / 1940 de manière courante. Ces éclairages étaient économiques à l’achat et à l’usage. Mais ça c’était avant. Il en reste cependant qui sont toujours en activité. Chez les particuliers ils se font de plus en plus rares dans les intérieurs. Il faut dire qu’ils ne se trouvent plus très facilement dans les magasins depuis qu’ils sont interdits à la fabrication… Dans les garages, les remises, les ateliers on en trouve encore en état de marche. Les sueurs arrivent lorsque le tube néon ne fonctionne plus. Heureusement la LED est là pour reprendre la suite.
Il ne fallait pas trop être devin pour s’apercevoir que cette année, avec la situation sanitaire mondiale, le CES Unveiled de Paris, tout comme celui d’Amsterdam d’ailleurs, aurait du mal à se dérouler “normalement”. Les rendez-vous de l’innovation de l’automne qui se tiennent habituellement avant la grand messe du Salon de Las Vegas ont pris une nouvelle tournure. Le CES 2021 a été déprogrammé de Las Vegas pour être un rendez-vous numérique hébergé dans le cloud. A défaut de pouvoir accueillir son public Européen pour discuter innovations, les 2 salons européens sont également chamboulés et sont fusionnés en un seul évènement : une webconférence.
Le moins que l’on puisse dire est que la Always Home Cam est un nouvel appareil de sécurité domestique ambitieux. Dévoilé hier, le nouveau produit de sécurité connectée de Ring est une caméra montée sur un drone. sa mission est de surveiller votre intérieur. Qu’on la trouvé révolutionnaire ou trop intrusive, elle ne laisse pas indifférente.
La dernière étape est passée. Une page peut se tourner. L’entreprise AwoX qui possède dans son portefeuille les marques Cabasse et Chacon peut continuer sa mutation en devenant Cabasse Group. En faisant cela, l’entreprise souhaite devenir un groupe européen leader de l’univers de la Smart Home.. L’opération qui avait été annoncée en mai dernier, a pris forme en ce beau mois de septembre 2020. Elle arrive en même temps que l’officialisation de la finalisation de la cession de ses activités d’éclairage connecté pour les particuliers pour un montant de 3,0 M€. Ainsi délestée des activité “retail de lighting connecté (hors accords opérateurs)” préalablement regroupées au sein de AwoX Lighting pour pouvoir être cédée au groupe autrichien Eglo Leuchten Gmbh, l’entreprise aux origines montpelliéraines, va se recentrer sur 3 piliers de la Smart Home.
Laissez un commentaire