Mois : <span>décembre 2019</span>

Je ne sais pas si vous avez la même impression mais en ce qui me concerne tout laisse à croire que l’année 2019 est passée à toute vitesse. Les derniers jours de 2019 sont là. La fin d’année pointe déjà son nez et nous voici donc le jour de Noël. Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous un très très bon Noël 2019!

Le blog

Il y a des obstacles qui empêchent le protocole domotique Z-Wave de trouver le rayonnement et le déploiement auquel il aspire. Un des obstacles à l’expansion du Z-Wave est que ce protocole peut être considéré comme “propriétaire”. En effet même s’il est utilisé par de nombreux fabricants de périphérique pour la maison connecté, le protocole est la propriété d’une entreprise: Silicon Labs. Ce dernier en a fait l’acquisition en 2018 pour 240 millions de dollars. Poussé par la concurrence, cet obstacle a maintenant été levé. Le protocole propriétaire Z-Wave peut maintenant rêver son avenir en tant que standard ouvert.

Domotique

En domotique l’interopérabilité est indispensable pour que les produits de marques différentes puissent discuter entre eux. Comme l’industrie n’arrive pas à se mettre d’accord sur le langage à utiliser pour que les composants de la Smart Home se comprennent, le consommateur qui ne sait pas quelle technologie utiliser, … et bien finit par n’en utiliser aucune. Afin de faire sauter ce frein à l’adoption de la maison connectée, Google, Apple et Amazon ont décidé de s’allier afin de concevoir une langage domotique universel. Autour des géants américains on retrouve de grands noms de la maison connectée: Legrand, Somfy, Samsung… Tout ce beau monde va travailler ensemble dans le but de mettre fin aux problèmes d’incompatibilité dans un secteur qui aspire à une forte croissance.

Domotique

Le SLAM se voit paré d’une mise à jour en ce mois de décembre 2019. Pour lui c’est bien Noël avant Noël! Au menu de cette mise à jour on retrouve des améliorations bien entendu, des corrections, et des nouveautés. Ce petit boitier proposé par MaDomotic.fr est doté de 12 leds que je vous avait présenté il y a quelques semaines continue à se parfaire pour pouvoir offrir des services de plus en plus efficaces à nos Smart Homes.

Domotique

Le compagnon culinaire “Julia” de CookingPal remporte la plus haute distinction des CES Innovation Awards 2020 dans la catégorie des appareils électroménagers: un Best of Innovation. Il double son palmarès avec un Innovation Awards également dans la catégorie Smart Home. Ce robot culinaire qui se présente comme alliant design et fonctionnalités de pointe se présente comme l’assistant cuistot dont vous avez (peut être) toujours rêvé. Faisons connaissance.

Sciences