Je ne sais pas si vous avez la même impression mais en ce qui me concerne tout laisse à croire que l’année 2019 est passée à toute vitesse. Les derniers jours de 2019 sont là. La fin d’année pointe déjà son nez et nous voici donc le jour de Noël. Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous un très très bon Noël 2019!
Année : <span>2019</span>
Il y a des obstacles qui empêchent le protocole domotique Z-Wave de trouver le rayonnement et le déploiement auquel il aspire. Un des obstacles à l’expansion du Z-Wave est que ce protocole peut être considéré comme “propriétaire”. En effet même s’il est utilisé par de nombreux fabricants de périphérique pour la maison connecté, le protocole est la propriété d’une entreprise: Silicon Labs. Ce dernier en a fait l’acquisition en 2018 pour 240 millions de dollars. Poussé par la concurrence, cet obstacle a maintenant été levé. Le protocole propriétaire Z-Wave peut maintenant rêver son avenir en tant que standard ouvert.
En domotique l’interopérabilité est indispensable pour que les produits de marques différentes puissent discuter entre eux. Comme l’industrie n’arrive pas à se mettre d’accord sur le langage à utiliser pour que les composants de la Smart Home se comprennent, le consommateur qui ne sait pas quelle technologie utiliser, … et bien finit par n’en utiliser aucune. Afin de faire sauter ce frein à l’adoption de la maison connectée, Google, Apple et Amazon ont décidé de s’allier afin de concevoir une langage domotique universel. Autour des géants américains on retrouve de grands noms de la maison connectée: Legrand, Somfy, Samsung… Tout ce beau monde va travailler ensemble dans le but de mettre fin aux problèmes d’incompatibilité dans un secteur qui aspire à une forte croissance.
Le SLAM se voit paré d’une mise à jour en ce mois de décembre 2019. Pour lui c’est bien Noël avant Noël! Au menu de cette mise à jour on retrouve des améliorations bien entendu, des corrections, et des nouveautés. Ce petit boitier proposé par MaDomotic.fr est doté de 12 leds que je vous avait présenté il y a quelques semaines continue à se parfaire pour pouvoir offrir des services de plus en plus efficaces à nos Smart Homes.
Le compagnon culinaire “Julia” de CookingPal remporte la plus haute distinction des CES Innovation Awards 2020 dans la catégorie des appareils électroménagers: un Best of Innovation. Il double son palmarès avec un Innovation Awards également dans la catégorie Smart Home. Ce robot culinaire qui se présente comme alliant design et fonctionnalités de pointe se présente comme l’assistant cuistot dont vous avez (peut être) toujours rêvé. Faisons connaissance.
Si les imprimantes 3D domestiques sont courantes., on ne peut pas dire pour autant qu’elles soient très répandues. En effet, à ce jour seuls quelques foyers en sont équipés. Il faut toujours être technophiles même si elles deviennent de plus en plus faciles à utiliser. Il n’est pas rare que ces technophiles en possèdent d’ailleurs plusieurs chez eux. Il y a une nouvelle catégorie d’imprimantes 3D qui est en train de voir le jour. Pour les trouver, il faut aller du côté des maisons, du côté de la construction des maisons pour être plus précis. Ce nouveau type d’imprimante permet d’imprimer les maison avec du béton. Voyons ensemble comment se déroulera l’impression 3D béton de votre prochaine maison.
Après la belle première édition, qui a eu lieu en mai dernier et qui a eu un petit succès, le forum Eedomus s’organise à nouveau afin de proposer une rencontre dans une ambiance sympathique et détendue. Un second afterwork est donc proposé à Paris autour de cette solution domotique le 12 décembre 2019. Il s’agit d’une occasion à ne pas louper si vous souhaitez parler de Smart Home à la sauce Eedomus entre utilisateurs passionnés et également avec les concepteurs de la solution. C’est aussi l’occasion de passer une belle soirée et de faire de sympathiques rencontres.
Ce n’est pas un grand secret. Lorsqu’une industrie se développe, les acteurs sont concurrent mais ont également intérêt à être des alliés. Le terrain neutre pour se rencontrer et pour tenter de construire une union sacré afin d’œuvrer ensemble pour l’industrie est souvent une association, une fédération ou encore une alliance. En France, le secteur de la domotique se concentrait autour de 2 acteurs, la Fédération Française de Domotique et la Smart Buildings Alliance. Le risque de doublon était trop fort. C. La FFD et la SBA vont fusionner.
Lorsque l”on parle de solutions domotique sans fil , on pense souvent à des solutions basés sur du Zigbee, du Z-Wave, de l’EnOcean ou sur des protocoles propriétaires. Il y a quelques temps les professionnels du Bluetooth on établi le cahier des charges pour le Bluetooth 5. Il apporte parmi ses nouveautés, une consommation amoindrie et une portée décuplée. Cette nouvelle version du Bluetooth est venu au monde en même temps que la possibilité qu’un périphérique Bluetooth puisse servir de relais pour transmettre le message à un périphérique plus lointain (Bluetooth Mesh). Dans un article précédent je vous indiquais que ces 2 avantages pouvaient donner au Bluetooth 5 Mesh la possibilité de jouer un rôle important dans la Smart Home. Le système domotique Dooz exploite cette voie.
Dans nos Smart Home, dès que l’on va un peu plus dans la prise en charge des actions quotidiennes par un système d’automatisation on a besoin d’avoir un échange avec l’intelligence qui pilote notre foyer. Pour contrôler la maison on peut le faire via son smartphone, avec la voix ou avec un périphérique qui jouera le rôle de télécommande. On a alors un retour visuel, sonore ou haptique. Mais dès que l’on confie sa maison à un système de plus en plus autonome qui régit le foyer en fonction de nos envies et de nos habitudes, un retour visuel et discret est souvent souhaité. C’est là que le SLAM, Super Light AlarM, rentre en jeu.
Laissez un commentaire