Hier soir les propriétaires des box domotiques Zibase toujours en activité ont reçu un mail de la part non pas du fabricant Zodianet, qui a été placée en liquidation judiciaire il y a 2 ans, mais de Ziblue l’entreprise qui a repris les actifs technologiques du défunt pionnier de la domotique DiY. Le mail a pour but de leur annoncer la disparition prochaine de la plateforme Zodianet qui permet de paramétrer la Zibase. Les jours de la box domotique de Zodianet son à présent comptés.
Année : <span>2018</span>
La semaine dernière Free a dévoilé sa nouvelle box Internet à l’occasion d’une conférence de presse a laquelle j’ai eu de plaisir d’être invité. Dans un précédent article je vous ai décrit un peu cette nouvelle box et les services associés. Parmi ceux là il y a une centrale d’alarme connectée et un Hub domotique. C’est sur ces 2 services que je souhaite attarder aujourd’hui. Suite à mes discussions avec les ingénieurs Freebox lors de cet événement de lancement je vous propose des vous présenter les dessous de la Smart Home proposée par la Freebox Delta.
Free a tenu une conférence de presse aujourd’hui afin d’annoncer leurs toutes dernières box internet: la Freebox Delta et sa petite sœur la Freebox One. La keynote a réuni au sein du siège de Free à Paris des journalistes, des partenaires et de blogueurs, dont votre serviteur. L’opérateur internet également pris le soin de retransmettre l’événement en direct sur le web. Voyons ensemble celle qui est présentée comme n’étant pas qu’une simple box Internet.
C’est Nokia qui l’avait présenté au CES 2018 début janvier. Avec le rachat par les fondateurs historiques des activités de Withings à Nokia, le tracker de sommeil s’appelle maintenant Withings Sleep. Ce périphérique très pratique sait se faire oublier car il fait partie de ces objets communicants qui ne sont pas intrusif et qui ne changement pas nos modes de vies. Sa mission est de nous suivre alors que nous sommes gentiment lové sous nos draps. Il analyse notre sommeil afin de nous fournir des informations personnalisées pour nous permettre d’améliorer nos nuits. Il peut être connecté à un système domotique ou à des objets connectés via IFTTT. Petit retour de tests de la solution après de nombreuses nuits.
Si l’on regarde rapidement, il se peut que l’on ait l’impression que Legrand et Netatmo évoluent dans des mondes bien différents. L’une est une (ex)startup qui conçoit des objets connectés et qui a l’ouverture dans les gènes et l’interopérabilité comme règle de vie. La seconde est un géant industriel de l’appareillage électrique qui cultive sa position de leader mondial dans son secteur en verrouillant protégeant ses produits. Depuis qu’ils se sont rencontrés, les 2 acteurs qui semblent pourtant si différents se sont trouvés tout plein de points communs. Dans un autre contexte on dirait qu’ils ont annoncé leur volonté de s’unir pour aller ensemble de l’avant. De manière plus réaliste, compte tenu de la taille des entreprises, on dira simplement que Legrand rachète Netatmo.
Il y a 7 mois je vous indiquais sur le blog que le fabricant d’aspirateurs robots iRobot souhaitait s’associer avec des tiers afin de proposer une expérience domotique plus intégrée. L’idée de l’américain consistait à vouloir emmener la Smart Home vers une maison “consciente”. Tout un programme. Pour y parvenir, le partenariat consistait à mettre à disposition de partenaires industriels les cartes de votre logement que crée l’aspirateur robot en sillonnant votre intérieur. iRobot a annoncé avoir fait affaire avec un grand nom, une très grosse pointure : Google.
Smart Led Messenger est un périphérique permettant d’afficher des messages lumineux. Ses LED rouges permettent d’afficher des mots et des phrases. Si vous ne connaissez pas encore cet objet, je vous conseille la lecture de cet article de présentation. Depuis la rentrée des classes, son concepteur a mis à disposition une API local permettant à un système domotique par exemple de dialoguer avec lui via le réseau local, de manière instantanée. Souhaitant l’utiliser dans ma domotique, je lui ai offert comme cocon un plugin qui a été publié sur le store eedomus afin de permettre à cette Smart Home de gérer le Smart Led Messenger via son API locale.
C’est à l’occasion du CES 2018 que nous avons pu faire la connaissance de l’offre domotique de Viaroom. Cette entreprise propose un système qui se connecte sur votre Smart Home existante. Il regarde ce que vous faites et apprend de vos faits et gestes. La solution vous propose ensuite d’automatiser ces différentes tâches répétitives à votre place. A l’occasion du CES Unveiled Paris 2018 que la solution Viaroom Home était de sortie et en démonstration avec son lot d’annonces et de nouveautés.
Ziblue avait proposé il y a quelques mois une solution de détection de brouillage de signaux radio fréquences pour la Smart Home. Leur dongle RFP1000 devait tout simplement être mis à jour pour que l’on puisse bénéficier de ce nouveau service. Ziblue propose de décliner la même fonctionnalité de détection de brouillage dimensionnée spécifiquement pour les maisons ou les véhicules. Ce nouveau produit répond au nom de JamTrack.
L’entreprise Domalys, PME poitevine, est spécialisée dans l’aménagement des maisons de retraite médicalisées mais étend également son savoir faire dans les habitations particulières. Elle a conçu pour ce marché une lampe connectée : Aladin. Cet objet permet bien évidemment d’éclairer les pas des résidents une fois la nuit tombée. Il permet également d’apporter de l’aide en surveillant le foyer afin de s’assurer que tout les monde est en bonne santé.
11 commentaires