Année : <span>2017</span>

Ce n’est pas très original mais c’est bigrement sincère. En cette période de l’année où l’on se rapproche tout doucement de ce que l’on appelle les fêtes de fin d’année, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous un très très bon Noël 2017! Mais avant de festoyer, je vous propose rapidement ce petit édito.

Le blog

Certains acteurs historiques de la domotique ont des images qui leur collent à la peau. Somfy et Legrand ont de tatoué sur leur épiderme industriel celles du verrouillage de leur technologies domotiques respectives. La non interopérabilité entre tous les acteurs de la filière domotique est un réel frein à sa diffusion dans nos foyers. Maintenant que la Smart Home s’installe durablement dans les catalogues de ces 2 grands du secteur, il est temps pour Somfy et Legrand de s’ouvrir afin de permettre au consommateur de concilier le meilleurs de ces 2 mondes. 

Domotique

En janvier prochain, le CES 2018 va capter l’attention de bon nombre d’entreprises liées à l’innovation et à la technologie au service des consommateurs que nous sommes. Parmi les technologies qui feront leur show dans l’espoir que les média parlent d’elle et que les investisseurs et les distributeurs s’y attardent, on retrouve les professionnels de la Z-Wave Alliance. Au CES la techno Z-Wave va encore tenter de briller.

Domotique

ImperiHome est une application pour tablettes et smartphones qui est une référence dans le monde du pilotage et le contrôle de la Smart Home. Simple mais complète, efficace et personnalisable à souhait, cette application a été créée par le français EvertyGo puis rachetée en septembre dernier par ZiBlue. La solution logicielle continue à s’étoffer. Elle passe en cap en prolongeant le management des objets connectés par un accès aux données de la Smart City. Un beau programme en perspective!

Android

Ce n’est pas la dernière mise à jour officielle de la box domotique eedomus qui a rendu ce la possible. Le support du protocole io-homecontrol est le fruit d’un développement d’un particulier, P@t, qui en a eu marre de ne pas pouvoir interagir sur certains éléments de sa maison avec sa box eedomus. Comme Connected Object a eu la bonne idée d’ouvrir un store d’applications pour que des développements issus des utilisateurs de la box puissent être partagés. Le développement de ce membre de la communauté d’utilisateurs de la box eedomus est maintenant disponible pour tous. Cette petite pépite offre la possibilité de gérer des périphériques utilisant le protocole io-homecontrol avec la box eedomus.

eedomus Somfy Box / Tahoma

Le protocole domotique Z-Wave est depuis 2008 la propriété de Sigma Designs. Oui le Z-Wave est dans le giron d’une entreprise privée. Il s’agit bien d’un protocole propriétaire pour la Smart Home. Mais attention! Ce qui fait toute la différence avec des confrères c’est que ce protocole est largement partagé par tout plein de fabricants de matériels pour la maison connectée. Lancé par Zensys, revendu à Sigma Designs, le voici qu’il est en passe de changer de main à nouveau.

Domotique

Une nouvelle d’apparence peu banale est tombée hier: Sonos et Ikea unissent leurs efforts pour concevoir une solution audio pour la maison. Leur volonté de réinventer la façon dont les utilisateurs perçoivent l’audio à la maison est motivé par l’espoir d’apporter de nouvelles expériences sonores idéales pour le marché résidentiel. Je vous le dit tout de suite on ne sait pas grand chose de ce que les deux entreprises prévoient. On peut faire confiance à leurs ADN pour que leur progéniture soit surprenante. Voyons ce qu’un  grand fabricant de systèmes audio multi-room est allé faire avec la plus grande enseigne de meubles et de décoration au monde.

Domotique

La French Tech est un mouvement qui a démarré début 2014 sous l’impulsion de Fleur Pellerin alors Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. Cette impulsion a ensuite été amplifiée par l’entrepreneuriat. Elle a été assez forte non seulement pour briller jusqu’à aujourd’hui mais également pour perdurer malgré les changements ministériels. Son succès est là mais rien n’est jamais définitivement aqcuis. Il faut maintenant établir cette marque qui rassemble l’innovation à la Française facilite le déploiement des start-up hexagonales tout en fédérant des forces régionales, nationales et internationales au service de l’innovation, de l’industrie et de l’emploi.

Culture Générale

Selon un article paru dans le Wall Street Journal, Google serait sur le point de ré internaliser son unité de Smart Home, Nest, et de l’intégrer directement dans les équipes de Google développant du matériel. En faisant cela, le géant américain compte bien en profiter pour restructurer un peu son offre de maison connecté mais souhaite surtout se doter d’une force unifiée pour contrecarrer les plans de son rival Amazon dans ce secteur. 

Domotique

Mercredi 29 novembre 2017 se tenait dans les salons cossus de l’hôtel Georges V à Paris, la remise de prix des premiers Awards de l’Innovation Maison&Travaux. Cette revue papier / site Web a souhaité célébrer différents types d’innovations pour les bâtiments du secteur résidentiel. Au menu de la soirée étaient mis en avant les innovations dans 4 catégories: confort thermique,  outils/produits de l’année,  service innovant et enfin maison connectée.

Culture Générale