A plusieurs reprises les entreprises se sont amusées à imaginer ce à quoi notre future pourrait ressembler. De petit films fort sympathiques ont été tournés afin de nous donner un avant goût de ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche. A ce titre Corning Glass nous a fait découvrir un monde merveilleux dans lequel la smart home avait un rôle important du lever au coucher du soleil (voir ici et ici). Le monde du travail s’inquiète également de prévoir les bureaux de demain. Intégrés dans la Smart City ils pourront permettre d’effacer un peu plus les distances et faire travailler les équipes éloignées comme nous l’a montré Microsoft. Cette fois-ci on nous propose de découvrir les conditions de travail dans les bureaux en 2030.
Mois : <span>novembre 2016</span>
Crestron est une marque que l’on n’a pas trop l’habitude de croiser dans le monde de la Smart Home DIY. Et pour cause. La marque américaine est bien présente sur dans le secteur résidentiel mais par le biais d’intégrateurs. Elle se consacre à un autre secteur de clientèle. La médiatiquement discrète Crestron depuis son bureau de représentation en France à Nanterre, a décidé de communiquer un peu plus auprès des journalistes et des blogs du secteur. La première opération a eu lieu le 30 juin dernier. Le concepteurs de “Home Automation” a ouvert les portes de son QG français pour se présenter en annonçant son arrivée sur le marché des box domotiques. Le nouveau showroom était prêt pour cette ces premiers contacts. Une belle occasion pour découvrir la marque, les produits et les Hommes derrière le mythe.
Les fans de Star Wars le savent, la Force peut être puissante, très puissante. Ils vous diront également qu’en la côtoyant on peut être tenté de rejoindre le côté obscur de la Force. Bon je m’égare un peu. Si vous souhaitez pouvoir agir sur votre maison communicante en utilisant la Force c’est à dire sans utiliser les mains et par la pensée, sachez que la technologie peut vous permettre de le faire. Il est donc maintenant possible de commander votre Smart Home en utilisant la Force.
Roborace a (enfin) franchi un cap, grâce à une prouesse technologique en matière de véhicule autonome. Cela fait un petit moment que l’on entend parler cette course automobile dédiée aux voitures autonomes. Elle est prévue pour se dérouler dans le cadre de la Formule E, un championnat 100 % électrique. En associant de grand noms de l’automobile mondiale, Roborace a vu naître une voiture de course électrique autonome. Bon là me direz vous il n’y a pas de prouesses. La première mondiale réside dans le fait que le constructeur a fait évoluer son bolide électrique sans conducteurs à grande vitesse en public pendant 12 tours.
Xicato et EnOcean annoncent être en mesure de faire la démonstration de l’interopérabilité du Bluetooth Low Energy (BLE) et des technologies EnOcean à l’occasion du CES 2017 qui se tiendra en janvier prochain à Las Vegas.
Lorsque j’ai lu ce titre de communiqué de presse je me suis un moment laissé à rêver que le protocole Bluetooth Low Energy devenait interopérable avec le protocole EnOcean. Je me suis dis naïvement: “Chouette! une interopérabilité entre 2 grands acteurs de la Smart Home vient d’être scellée!”. Puis j’ai relu la dépêche. Et j’ai été un peu déçu.
Hydrao est une gamme un pommeau de douche responsables. D’aucuns lui préféreront le terme de douchette. Smart & Blue revient sur le devant de la scène après avoir présenté au CES 2016 son concept de pommeau de douche connecté puis mis sur le marché le premier modèle baptisé Hydrao Origins. Hydrao First en est le digne successeur en tant que nouvelle version revue et corrigée. Pour lancer ce nouveau modèle sur le marché la startup de Grenoble, hébergée chez STMicroelectronics, a réuni la presse. Abavala était là.
Il y a maintenant un an et demi, je vous avais présenté un petit objet tout à fait sympathique pour soigner vous douleurs et alléger les tensions. Le petit boitier connecté Bluetens se proposait de vous prodiguer des soins comparables à ceux apportés par des massages. Depuis ce test, le petit boitier est un fidèle compagnon et me suit même lors de mes déplacements. Il m’apporte le réconfort des journées à crapahuter dans les allées des salons ou dans les chemins de randonnées au grand air. Le petit objet connecté aurait pu s’arrêter là, mais non. La solution continue d’évoluer.
Que ce soit pour éviter le trafic sur les routes, pour enrichir l’expérience du client, ou bien tout simplement pour faire le buzz, Domino’s Pizza peut s’enorgueillir d’avoir fait parler de la chaîne de restauration en procédant la semaine dernière à la première livraison commerciale de pizza par drone de son histoire. L’ère des livraisons commerciales robotisées est ouverte et cela s’est passé en Nouvelle-Zélande.
Une sécurité renforcée sera bientôt obligatoire pour les périphériques de l’IoT qui utilisent le protocole sans fil Z-Wave. Telle est la décision annoncée par la Z-Wave Alliance à laquelle devront se plier tous les fabricants de périphériques et de box. À partir d’avril prochain, la Z-Wave Alliance exigera que tous les produits incluent son framework S2 (Security 2) avant de pouvoir prétendre à la certification Z-Wave. Pour rappel, ce framework S2 est une couche du protocole domotique Z-Wave qui est conçue dans le but d’empêcher les pirates de pénétrer n’importe quel élément du réseaux Z-Wave.
Dans l’imaginaire populaire, maison équipée de domotique est habitée par des robots qui font notamment toutes les tâches ménagères. On n’en est pas si loin que ça finalement si l’on considère que le linge se lave tout seul et qu’il pourra prochainement être séché et replié dans la foulée. Les robots aspirateurs déambulent dans les intérieurs afin de ramasser les poussières. Bref le panorama sera complet quand on pourra commander à un robot d’aller chercher la boite de médicaments que l’on a oublié de prendre… ou une bière au frigo au choix. Cette tâche là, c’est peut être un drone qui s’en chargera.
Laissez un commentaire