Zecocoon est une nouvelle solution domotique française qui se destine aux particuliers. Issu d’un savoir faire breton, la petite box domotique est arrivé à maturité. Elle est se dévoile depuis le 23 mai via un site de financement participatif. Sa première avantage concurrentiel est d’être multiprotocoles, Sa première caractéristique est de pouvoir accueillir plusieurs assistants qui sauront rendre la domotique plus simple et la Smart Home plus accueillante.
Mois : <span>mai 2016</span>
Piloter la maison connectée à la voix est l’une des fonctionnalités qui fait travailler beaucoup de monde en ce moment. Le service peut être développé par de brillants développeurs et être ensuite proposé à toute personne désireuse d’installer soi même la solution comme c’est la cas avec S.A.R.A.H. que l’on a pu le découvrir sur le blog. Les grands groupes ne sont pas à la traîne. Google propose Google Now et bientôt Home sera à même de piloter la Smart Home. Apple fait parler Siri. Amazon de son côté commercialise Echo et le positionne comme un assistant de la maison connectée. A défaut d’être disponible partout dans le monde, Echo est maintenant disponible via tout navigateur.
Si les beaux jours vous entraînent à débuter les habituels travaux de nettoyage de printemps le produit présenté aujourd’hui pourra vous intéresser. Nombre d’entre vous utilise le garage pour y remiser… tout autre chose que la voiture. Tout y passe, vélos, boites, coffre de toit, tondeuse,… Bref, tout peut venir remplir le garage sauf la pauvre automobile. La pauvre, faute de place, elle se retrouve à dormir dehors. MyLifter est là pour apporter sa pierre à l’édifice en apportant la même fonctionnalité au final qu’une mezzanine. MyLifter motorise les allées et venues au plafond.
Le nom Netatmo est bien connu de la domotique et des objets connectés. L’aventure de l’entreprise française a commencé avec une station météo connectée et se développe dans la maison communicante avec la caméra Welcome à reconnaissance faciale ou encore avec son thermostat connecté. Avec tous ces objets, la Smart Home façon Netatmo s’imagine en apportant des objets connectés dans les foyers afin de remplir des tâches bien précises au service des lieux et de ses habitants. Le dernier produit en date du pionnier des objets connectés se nomme Netatmo Connect. Avec lui, Netatmo s’attaque à l’interopérabilité ainsi qu’au partage des données et à leur exploitation.
Les drones ne sont pas que des aéronefs de petites tailles que l’on utilise pour le plaisir. Des applications concrètes de cette technologie émergent. Nous avons déjà pu découvrir ici même le drone ambulance dont le but était de convoyer à toute vitesse le défibrillateur à toute personne en ayant besoin ou encore le drone pompier qui apporte son aide dans des endroits difficiles d’accès. Le drone que je vous propose de découvrir aujourd’hui est un petit avion dont le but est de livrer le plus vite possible des médicaments ou des poches de sang dans des contrées reculées et difficilement accessibles. Le premier pays à faire appel à un tel système est celui qui est réputé comme étant le plus accidenté d’Afrique: le Rwanda.
Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.
Les appareils électroménagers peuvent être de gros consommateurs d’énergie. Tous les types d’appareils ménagers ne sont bien évidemment pas lotis à la même enseigne. Cela n’est pas surprenant en soi. On conçoit facilement qu’un four, un radiateur ou une plaque de cuisson consomment beaucoup d’énergie qu’au rasoir électrique. L’infographie du jour nous propose de faire un petit tour d’horizon avec le palmarès du top 9 des appareils électroménagers énergivores.
Lors de la dernière mise à jour de la box Eedomus, 2-3 petites fonctionnalités intéressantes sont venues enrichir la centrale domotique. Entre les nouveaux périphériques Z-Wave et EnOcean et au beau milieu des corrections de bugs on retrouve une amélioration de la matrice radio Z-Wave. Son autre petit nom est table de routage. Derrière ce nom barbare on retrouve tout simplement une représentations graphique de la manière dont est construit le réseau Z-Wave au sein de la box domotique Eedomus. La dernière mise à jour de la box permet d’agir avec un peu plus d’éclairage sur cette dernière.
Eugène est une poubelle pas tout à fait comme les autres. Elle est connectée. Mais qui ne l’est pas de nos jours. Elle apporte également ses services. Quel objet connecté digne de ce nom fait l’impasse sur cette ouverture vers ce type d’offre? Bref, pour faire court Eugène est une poubelle connectée de cuisine développée par la société Uzer. Son but dans la vie est de permettre à son propriétaire d’apprendre à mieux trier les déchets tout en lui permettant de suivre sa consommation et de l’aider à constituer sa liste de courses. Voyons cela ensemble.
Il y a des besoins qui font faire de grands pas en avant à la Smart Home. La fête en est un. Le besoin de transformer son petit appartement en lieu propice à la musique et aux festivités nocturnes a fait cogiter bon nombres d’étudiants. Une foi à jeun, ils ont pu sortir leur fer à souder et leurs capacités à coucher des lignes de codes afin de transformer leur chambre d’étudiants en boite de nuit (restons soft). Le déclencheur de cette débauche de lumières et de décibels? L’Emergency Party Button bien sûr!
4 commentaires