Le blog Abavala va faire une petite pause histoire de profiter des fêtes de fin d’année pour que l’on puisse se retrouver nos familles et nos proches. Je vous souhaite donc à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année! Mais avant de prendre temporairement congé j’ai encore 2 ou 3 petites choses importantes à vous dire.
Année : <span>2016</span>
Comme vous le savez, plusieurs start-up de la French Tech feront le voyage au CES 2017 à Las Vegas en janvier prochain. C’est le cas notamment de Icohup. Cette start-up basée à Limoge va faire ses grands débuts sur la scène internationale de l’innovation avec leur premier produit: Rium. Je vous propose de découvrir ce capteur de radioactivités grâce à l’interview de Gaël Patton co-créateur de Rium.
Amazon Echo est un petit objet dont on a beaucoup parlé en cette année 2016. Disponible uniquement aux US et dans quelques pays européens, hors France, il a déjà conquis bon nombre de foyers. Son utilisation dans les maisons individuelles a prouvé son utilité auprès des clients qui en ont fait son acquisition. Du côté du secteur professionnel, l’assistant virtuel d’Amazon fait petit à petit son entrée afin d’apporter ses services et aussi son image d’innovation. L’hôtel Wynn de Las Vegas a décidé d’équipée toutes ses chambres avec Alexa.
Dans 3 semaines, le CES 2017 ouvrira ses portes à Las Vegas. Ce rendez-vous mondial de l’innovation dans le domaine de l’électronique grand public en profitera pour fêter en plus ses 50 ans à l’occasion de cette édition. Du côté des participants il n’y a pas de temps à perdre. Les entreprises de toutes tailles sont en train de régler les derniers détails voire de se torturer les méninges afin de trouver des solutions aux problèmes de dernières minutes. Les start-up de la French Tech n’échappent pas à cette règle.
Le fabricant de périphériques polonais Fibaro, quitte temporairement sa production de périphériques Z-Wave pour lancer une gamme de périphériques domotiques compatibles HomeKit. Pour l’occasion, il a réalisé ses premiers périphériques Bluetooth low energy qui trouveront grâce aux yeux d’Apple et qui pourront rejoindre les présentoirs des Apple Stores très prochainement.
On a l’habitude dans la Smart Home d’installer des détecteurs de mouvements. Il s’agit la plupart du temps de périphériques qui utilisent l’infra rouge afin de détecter un mouvement dans une pièce provenant d’un déplacement d’un corps chaud. L’inconvénient c’est que si vous êtes tranquillement installé dans votre canapé en train de lire un bon bouquin, le détecteur de mouvements considérera qu’il ne doit rien déclarer car ne détectera aucun gestes majeur de votre part. Le détecteur de présence se distingue de ce collègue par le fait qu’il détecte votre présence et non pas vos éventuels mouvements. People Sensor fait partie de cette catégorie de capteurs.
Comme c’est souvent le cas, et dès que c’est possible, les membres de la famille participent activement (et de temps en temps involontairement) aux tests de solutions installées à la maison qu’ils soumettent eux aussi à l’épreuve de leur utilisation. C’est le cas du pommeau de douche Hydrao dont un exemplaire a rejoint la douche familiale à la maison. Ce pommeau de douche connecté est doté de tout un tas d’électronique permettant de mesurer la consommation en eau lorsque l’on se lave. Il s’agit de la 2ème version du pommeau mesureur de la start-up Smart & Blue. Ellle s’est améliorée grâce aux retours d’expérience des clients et c’est tant mieux. Les plus sceptiques résidents de la maison, après y avoir goûté, en demandent déjà un peu plus de lui. Voici le test d’Hydrao First qui permet de mettre en lumière sa consommation d’eau lors des douches afin de réaliser des économies.
Tout comme la France a sa French Tech, les Pays Bas ont leur Startup Delta. C’est sous cette bannière fédératrice de l’innovation néerlandaise que les Pays Bas vont faire le déplacement au CES de Las Vegas en janvier prochain. Il s’agit de la première délégation organisée par ce pays à l’occasion du CES. “L’union fait la force” comme on dit. Cet adage est également vrai dans l’innovation et dans le domaine des startups.
Elle était fort attendue des acteurs de l’électronique grand publique. Dans le secteur de la Smart Home elle se faisait attendre alors que certains acteurs l’avaient positionnée en tant que protocole domotique à fort potentiel capable de bousculer ce petit monde. L’adoption de la dernière spécification Bluetooth, le Bluetooth 5, propulse ce protocole au rang de candidat idéal pour les applications liées à l’internet de objets et ouvre la voie à une connectivité sans fil pouvant réponde à beaucoup de problématiques.
Pour la troisième année consécutive, la Smart Home aura son espace dédié au CES 2017. Le grand salon de l’électronique grand publique réserve en effet une place dédiée à ce secteur technologique afin de réunir géographiquement les confrères œuvrant autour de la maison connectée. A l’occasion de leur passage à Paris lors du CES Unveiled à Paris, les organisateurs du CES avaient indiqué que la Smart Home sera en 2017 un secteur de choix qu’il faudra suivre de près. Voici ce à quoi il faut s’attendre, à l’occasion de l’édition 2017 du CES de Las Vegas, concernant la Marketplace Smart Home.
2 commentaires