Parrot nous avait sorti il y a quelques temps un objet pour nous aider à prendre soin de nos plantes. Cet objet connecté portait le doux nom de Flower Power. Parrot continue dans cette importante mission de maintient de l’ordre dans nos plantations en proposant à l’occasion du CES 2015 2 nouveaux objets connectés: POT et H2O.
Mois : <span>janvier 2015</span>
Le e-ink ou papier électronique dans la langue de molière, est également appelé encre électronique, ou e-paper. Il s’agit d’une technique d’affichage sur support solide ou souple (papier, plastique) qui est modifiable électroniquement et qui cherche à imiter l’apparence d’une feuille imprimée. La spécificité de ce procédé est que, tout comme le papier classique, il ne nécessite pas d’énergie pour laisser un texte ou une image affiché. Cette caractéristique de sobriété énergétique est du pain bénit pour le secteur de l’électronique mais également une possibilité supplémentaire pour la maison connectée de pouvoir s’exprimer de manière scripturale ou encore artistique.
Westinghouse n’est pas très connu chez nous. Cette entreprise date cependant de 1886 lorsqu’elle a été fondée par Georges Westinghouse. En 29014 ils ont racheté un fabricant de serrures Z-Wave qui se lançait sur le marché, Elles est maintenant disponible. En 2015 ils sont prêt à rendre disponible une nouvelle serrure connectée qui fait office également de portier numérique. Ils ont également dans leur offre une télécommande porte clé d’un tout nouveau genre.
La centrale domotique eedomus + est la nouvelle version de la box eedomus de Connected Object. Elles était annoncée fin 2014 comme remplaçante de la solution domotique actuelle. Côté améliorations, on parlait alors d’une centrale domotique plus puissante et disposant de la dernière technologie Z-wave: le Z-Wave Plus. Prête à être distribuée, elle est en cours de constitution de stock afin de faire face à la demande qui s’annonce importante si les promesses du fabricant sont remplies. Qu’en est-il vraiment? Les utilisateurs de la box actuelle vous le diront. Son seul point faible actuellement c’est sa rapidité d’exécution. Peu pénalisants dans la domotique des uns ces lenteurs peuvent être rédhibitoires chez d’autres. Voyons ensemble si au final, l’offre arrive au niveau des attentes.
C’est amusant de se dire qu’il faut aller à l’autre bout de la planète pour pouvoir rencontrer des français. C’est en effet à l’occasion du CES de Las Vegas que j’ai pu découvrir la gamme de produits Nodon et rencontrer les hommes qui sont derrière la technologie. Les produits ont été proposés à la fin de cet été 2014 dans les différentes boutiques de domotique. Ils sont donc récents. Cette gamme de périphériques domotiques est conçue et fabriquée par la société française ID-RF qui a un savoir faire un peu plus ancien que la récente gamme ne le laisserait imaginer. Nodon se présentait en habillant de ses beaux designs la technologie EnOcean, mais elle annonçait également l’arrivée de sa maîtrise du protocole Z-Wave Plus.
A l’occasion du CES 2015, le groupe La Poste a quelque peu créé la surprise en présentant un service dédié aux objets connectés. Après avoir fait parlé d’elle en fin d’année en annonçant qu’elle souhaitait proposer une serrure connectée, voici que via sa la société technologique, Docaposte, elle souhaite proposer en France dans un premier temps puis un peu partout dans le monde ensuite, une solution pour permettre à tout un chacun de pouvoir gérer facilement ses objets connectés de manière simple et sécurisée.
Dans la vraie vie le fait de se déplacer avec ses pieds est totalement acquis. A part quelques originaux ou équilibristes qui utilisent leurs mains pour se déplacer, tout le monde met à contributions les membres inférieurs. Lors que l’on souhaite se déplacer dans un monde virtuel tel qu’un jeu d’ordinateur par exemple et bien devinez quoi? Il est naturel de se déplacer avec les mains en utilisant un joystick ou tout du moins du bout des doigts via un clavier. Et quand je dis “il est naturel” je suis gentil c’est plutôt à contre nature. 3DRudder vient rétablir un geste millénaire dans les déplacements dans les mondes virtuels.
La grande tendance de cette année au CES ce sont les objets connectés et l’Internet des Objets. GreenIQ propose un Smart Garden Hub qui est un système qui s’inscrit totalement dans ces 2 tendances mais pas de manière opportuniste. GreenIQ souhaite vous faire bénéficier de cette révolution technologique pour vous aider à prendre soin de vos plantes, de votre jardin, et de votre portefeuille.
Fin 2014, LeWeb’14 avait mis en lumière une solution domotique qui avait tendance à devenir discrète. La domotique par Somfy ne faisait plus trop d’actualités. A l’occasion de ce salon consacré à l’innovation, Somfy s’était offert une fort belle et réussie communication. Les annonces étaient importantes: compatibilité avec des solutions tierces en débutant avec les ampoules Philips Hue, prise en charge du protocole Z-Wave, nouvelles interfaces de pilotage et de contrôle de la solution de gestion maison connectée,… Tout cela doit être disponible dans une bonne quinzaine de jours. Voici donc une petite mise à jour concernant la livraison attendue.
2 commentaires