La domotique fait peur. Surtout lorsqu’elle est perçue comme une technologie qui prend, ou qui est susceptible de prendre, le dessus sur les résidents en faisant passer la maison connectée pour une maison hantée. C’est au cours de mes différentes discussions avec des personnes qui serait intéressées par ces technologies permettant d”améliorer l’habitation, que ce retour classique m’est fait. Profitons de Halloween pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses à une préoccupation légitime de ces individus intrigués par un domaine devenu accessible mais qui catalyse toujours certaines réticences. La maison qui fait tout à votre place sans que vous en soyez d’accord n’existe pas vraiment en fait.
Mois : <span>octobre 2014</span>
Les usages auxquels on destine les drones aujourd’hui sont très variés. Le loisir, le sport, la photographie, la surveillance en passant par des usages moins glorieux. L’imagination des hommes concernant cet objet volant télécommandé n’a pas de encore tout révélé. Quand elle est guidée par des pensées positives on ne peut que s’en réjouir. L’idée de l’ambulance drone est toute simple. Son concepteur la résume avec les mots suivants: “Utilisons les drones pour de bonnes causes. Utilisons les drones pour sauver des vies.”
Il y a une semaine se tenait à Paris la seconde édition du CES Unveiled Paris 2014. Cet événement est l’un des arrêts internationaux de l’organisation du grand CES de Las Vegas qui se tient tous les ans au mois de janvier. C’est l’occasion pour les organisateurs de faire la promotion du CES de Las Vegas, pour les exposants français de se faire connaître avant de franchir(ou non d’ailleurs) l’Atlantique et pour les exposants internationaux de se faire connaître en France. Organisé par la Consumer Electronics Association (CEA), qui réunit plus de 2000 sociétés du secteur des technologies grand public, il est un rendez-vous de promotion de l’innovation française qui s’exporte. Petit compte rendu.
Aujourd’hui je vais répondre publiquement à une question posée lors d’une discussion avec des amis concernant les robots aspirateurs. La question venait de l’un d’entre eux qui se demandait si un robot aspirateur pouvait survivre lorsqu’il arrive au bord d’un escalier (facile!) dans le cas où cet escalier était en verre comme on peut en trouver dans certaines constructions modernes. La question m’a amusée et je me suis dit qu’il fallait que je teste cela. J’ai donc mis mon aspirateur à contribution. Je lui ai fait faire des cascades sans filet pour tenter d’en savoir un peu plus concernant le comportement de ces aides ménagers des temps modernes. Rassurez-vous, aucun aspirateur robot n’a été blessé au cours du test qui suit…
“Nous avons été inspirés par Nest depuis notre création, et nous sommes ravis de faire partie de la famille Nest. Ensemble, nous allons créer des produits étonnants et continuer à unifier la maison connectée dans le cadre des travaux avec le programme de Nest.” C’est par ces mots en page principale du site de Revolv que l’entreprise américaine annonce son rachat par Google. Le géant américain continue à avancer ses pions dans le secteur de la maison connectée. “Revolv is now a Nest company.”
En France, l’eau du robinet est produite à partir d’eau prélevée dans le milieu naturel: nappe souterraine ou ressource superficielle (fleuve, rivière, lac, barrage). Selon la qualité de l’eau prélevée, différentes étapes de traitement peuvent être nécessaires pour rendre l’eau potable et maintenir sa qualité dans les installations de stockage (réservoirs, châteaux d’eau) et dans les réseaux de distribution, jusqu’au robinet du consommateur. La qualité de l’eau peut être une donnée intéressante à regarder puisqu’elle est mesurée. Que cet intérêt soit ponctuel ou bien régulier, rien de tel que de consulter les relevés effectués par les organismes assermentés concernant la qualité de l’eau du robinet. Cette donnée régulièrement mise à jour concernant le contenu de notre verre est publique.
La semaine dernière j’ai eu le plaisir de rencontrer le dirigeant de Zodianet. M Jean-Pierre Gauthier a bien voulu répondre à nos questions: les vôtres comme les miennes. Au cours de la rencontre, les échanges on rapidement pris une tournure très intéressante: le débat s’est élevé pour aborder non seulement le passé et le présent de la Zibase mais également son avenir ainsi que celui de la domotique. Cette discussion très enrichissante m’a permis de comprendre la position et la vision de Zodianet sur le secteur en constante mutation de la maison communicante. Les échanges ont pu être retranscris dans l’article que je vous propose aujourd’hui.
Le pari était osé. Il l’est toujours d’ailleurs. Proposer ses services aux entreprises autour d’une technologie qui n’est pas encore disponible sur le marché français mais dont les promesses font galoper l’imagination est le choix suivi à ce jour par Advanced Medical Applications, ou AMA pour les intimes. Le défi qui commence à porter ses fruits puisque cette pépite de la French Tech rennaise a décroché hier une récompense à ce jour rare et très convoitée. Elle est officiellement sélectionnée par le géant américain Google comme Glass at Work Certified Partner. Well done!
C’est le 20 octobre 2014 que VORWERK a sorti son nouveau robot aspirateur Kobold VR200. Il s’agit du successeur du Kobold VR100 qui se trouve à ce jour dans le top 5 des aspirateurs robots. VORWERK a développé de nombreuses innovations pour mettre au point ce robot plus intelligent, performant et intuitif que son prédécesseur.
2 commentaires