Le Salon Intelligent Building System – IBS 2013 – s’est tenu la semaine dernière le 25 et 26 Septembre au CNIT de Paris La Défense. Cet espace au cœur du cartier d’affaires était proposé le temps des 2 journées entièrement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments. Voici un petit compte rendu de ma visite et un petit aperçu de ce que l’on pouvait y voir.
Mois : <span>septembre 2013</span>
Le téléphone tactile et les tablettes arborant cette même technologie sont rentrés aujourd’hui tout naturellement dans notre quotidien. Cette interface avec la machine est maintenant tellement ancrée dans les usages et dans notre quotidien que bon nombre de personnes seraient bien malheureuses si elles devaient retourner en arrière et utiliser un téléphone à touche avec les menus imbriqués comme des poupées russes. Mais au fait qu’en est-il vraiment de cette technologie dans le cœur de nos concitoyens. Ipsos a mené l’enquête.
Staples, est une société américaine de distribution. Elle a inventé le concept de grand magasin pour le bureau en 1986 et elle est aujourd’hui le plus grand détaillant de produits de bureau à travers le monde. En France son nom n’est pas trop connu. Sa filiale JPG officiait dans l’hexagone depuis 2002, et avait pour objectif de simplifier l’achat d’articles de bureau. Devenu Staples Direct en 2010 elle propose tout comme les autres entités du groupe ses services par correspondance et les achats sont livrés sur site. Parmi les achats possible on retrouvera très prochainement une solution de domotique : Staples Connect. Voyons comment et pourquoi l’on passe des fournitures de bureau à la domotique.
À l’occasion du salon Alarmes Protection Sécurité (A.P.S.), salon spécialisé de la Sécurité/Sûreté en ce moment à Paris, l’entreprise Myfox présente sa dernière innovation : la centrale domotique Home Control PRO. Déclinaison de la centrale domotique Home Control 2 cette version viendra remplacer à terme l’offre existante Domotag.
Jusqu’ici Calaos était une solution commerciale de domotique basée près de Mulhouse. Proposant ses services en construisant des solutions domotiques à base d’un automate et d’un serveur domotique GNU/Linux, l’entreprise faisait rentrer un matériel initialement industriel dans les maisons de particuliers. Le code des applications était en majorité libre sous licence GPL v3. La solution était destinée principalement à des résidences neuves faisant appel à des intégrateurs au moment de l’étude et de la construction. La vie en a voulu ainsi, l’entreprise vient de mettre la clé sous la porte. Que reste-t-il aux clients de la marque? De L’entreprise Calaos pas grand chose. Mais le système Calaos n’est pas mort pour autant. Il continue son chemin en proposant l’aventure du développement communautaire.
Très attendue, elle est maintenant prête à ravir beaucoup de monde. C’est en résumé ce que l’on peut dire de la disponibilité de la compatibilité de la box domotique eedomus avec le nouveau module Fibaro RGBW Controller. Ce micro module permet de piloter des éclairages multicolores à base de LED. Il rend ainsi possible leur intégration dans nos intérieurs ainsi que la gestion des allumages/extinctions et de la sélection des teintes via son système domotique. La compatibilité avec la box eedomus est prête! Test de la fonctionnalité en avant première.
HomeSeer est réputé dans le monde de la domotique pour son logiciel du même nom. Il est à installé sur un PC muni de Windows et permet d’obtenir un serveur domotique très élaboré. Depuis 2011 l’éditeur de ce logiciel propose également des serveurs complets capable de piloter votre maison. Le dernier en date, HomeTroller Zee, vient d’être annoncé et sera disponible très prochainement. Voici ce qui nous attend.
Il y a quelques mois, la marque de couches Huggies poposait Tweet Pee, un détecteur d’urine doté d’une puce Bluetooth. Placée à l’intérieur de la couche, elle décelait l’humidité du change afin d’envoyer un tweet sur le téléphone des parents pour les avertir que la couche de bébé est à changer. La marque a proposé plus récemment une autre idée. Bien entendu, toujours autour de bébé, mais juste avant qu’il naisse. Huggies propose cette fois-ci une ceinture permettant au futur papa de ressentir ce que la maman enceinte ressent.
Le bruit est sournois. Il peut rapidement être un facteur détériorant la santé sans que l’on s’en rendre forcément compte. Qu’il vienne du voisinage ou bien qu’il trouve son origine de la rue, des solutions existent pour lutter contre toute forme de bruits: ceux qui sont transmis par l’air ou bien ceux diffusés par les structures du bâtiment. De simple désagrément il peut se convertir en véritable obsession si rien n’est fait. Pour lutter contre ce fléau, voici quelques éléments pour y voir un peu plus clair.
Le wearable computing est définitivement à la mode. Entre les différents bracelets qui se disputent la mesure de notre état corporel, arrive Hexoskin. Hexoskin n’est pas un nouveau bracelet mais un sous vêtement que l’on va vite cataloguer de Smart ou d’intelligent. Il est en mesure de fournir toutes sortes d’informations sur votre état corporel: votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire, la vitesse de vos déplacements,… Et si vous vous posez la question, c’est oui, Hexoskin passe en machine à laver (lavage à froid – cycle délicat).
3 commentaires