Le cabinet de conseil Deloitte vient de rendre public les résultats de sa 7ème enquête (et la 3ème en France): “State of Media Democracy”. Deloitte Research, le centre de recherche TMT global de Deloitte, propose avec cette septième édition de l’Observatoire international des usages et interactions télécom & média, de constater les tendances actuelles relatives à nos usages et nos rapports aux équipements numériques.
Mois : <span>mai 2013</span>
Les Google Glass défraient le chronique en ce moment. Ces lunettes connectées et communicantes permettent de vous apporter des informations directement sur votre ligne de regard. Si vous souhaitez les utiliser elles vous contraignent de chausser des lunettes même si vous n’en portez pas quotidiennement. Si vous en portez habituellement des classiques soyez prêt à les quitter et à les troquer contre des lentilles de contact. Les Google Glass ne sont pas trop compatibles à ce jour avec le porte de lunettes de vue. Par contre si vous souhaitez aller sous l’eau on va pouvoir contenter tout le monde. Les adeptes de la plongée sous marine ont tous des masques pour découvrir les fonds sous marins. Smart Swimming Goggles vous aide à les découvrir.
La santé ou plutôt la e-santé est un secteur en plein essor en ce moment. L’anglicisme qui correspond au fait de mesurer différents aspect de sa personne par des moyens électroniques pour en conserver une trace de ses relevés est le “quantified self”.Voici comment participer à cette mouvance en intégrant les données de votre balance ou bien de votre tensiomètre Withngs, afin de les communiquer à votre système domotique Zibase.
Parmi les outils qui ont permis à bon nombre de personnes de pouvoir s’exprimer sur Internet facilement, librement et à moindre frais tout en apportant un soutien et un support très qualitatif, on peut citer Wordpress. Cette plateforme initialement dédiée aux blogs a joué un rôle important dans la démocratisation de la production de contenu sur le Web. La Blogosphère toujours active autour de nombreux sujets divers et variés ne serais peut être pas aussi abondante et variée sans le coup de pouce quotidien de Wordpress. Cette plateforme de présentation et de gestion de contenu souhaite ses 10 ans.
Pour faire suite à mon article concernant IFTTT et la possibilité de faire communiquer ce service à tout autre exposant une API sur le web en faisant appel à IFTTT-2-API, je vous propose aujourd’hui une petite astuce très intéressante. Elle vous permettra de tirer un peu plus partie de ce programme en vous ouvrant de nouveaux horizons. Si les données reçues de IFTTT ne vous conviennent pas tout à fait et que vous souhaitez les retravailler avant d’appeler l’API, sachez que c’est tout à fait possible. Vous pouvez exploiter toute la puissance de Google Script pour cela.
Le service en ligne IFTTT commence à prendre de plus en plus d’ampleur et cela grâce aux multiples services qu’il peut rendre aux applications Web mais également aux objets connectés. Il permet de lier entre eux de manière simple et intuitive des services web qui n’auraient jamais pu discuter ensemble. Les objets physiques ne sont pas en reste pour autant. Belkin avait ouvert le bal des objets physiques compatibles avec ce service. Le dernier en date à avoir lié son service avec celui de IFTTT était l’ampoule LED HUE de Philips la semaine dernière. Avant cela il y avait eu la balance communicante de Withings ou bien le bracelet UP de Jawbone.
Et nos systèmes domotiques alors? Si vous vous sentez un peu en reste avec votre domotique et que vous souhaiteriez lui apporter également les multiples services rendus par IFTTT, je vous laisse faire connaissance avec IFTTT-2-API.
Imaginez que vous êtes à un concert. Peu importe le style de musique, je vous laisse choisir. A ce moment là vous êtes immergés dans la musique. Le son vient d’une direction bien précise: la scène. Elle est différemment rendue lorsque vous tournez la tête. Faites le test. Maintenant reprenez ce même morceau qui vous a fait vibré lors du fameux concert et écoutez-le sur votre chaine hifi. Si elle est de bonne qualité la spécialisation du son vous restituera fidèlement l’ambiance via les enceintes. Si vous souhaitez augmenter le son et ne pas embêter votre entourage ou bien si vous souhaitez l’écouter sur votre baladeur des écouteurs seront nécessaires. A ce moment là la musique ne sera plus forcément la même. Elle perdra en réalisme car elle sera la même quelque soit le mouvement de votre tête. C’est là qu’intervient Rondo Motion.
La montre Pebble fait partie des smartwatches, une famille d’objets communicants qui regroupe un nombre encore peu nombreux de montres un peu particulières. En plus de vous proposer l’heure, ces montres ont la possibilité d’être communicantes, la plupart du temps avec votre Smartphone, et d’afficher des données de ce dernier sur leur écran. Elles agissent un peu comme un écran déporté vis-à-vis de ce dernier. Elles permettent également d’interagir avec le smartphone afin de piloter la musique par exemple, de décrocher lorsqu’un appel arrive… Il n’en fallait pas moins pour que l’une d’entre elles, la Pebble, soit détournée et utilisée en tant que télécommande pour la domotique.
Les ampoules Philips Hue se font de plus en plus remarquer par leur intégration dans les foyers. Après la mise à disposition d’une API pour tous ceux qui souhaitent piloter cette ampoule LED via une programmation maison, voici que la mise à jour de l’application iOS apporte son lot de nouveautés qui apportent à ces ampoules un petit quelque chose très sympathique pour la domotique.
Dans la lignée de Lockitron que nous avons déjà vu, voici une autre serrure pouvant être actionnée par votre smartphone : Kevo. Développée par l’entreprise Kwikset, cette serrure permet de verrouiller votre porte normalement et de confier une clé virtuelle à toute personne qui en aurait besoin et à qui vous aurez accordé une autorisation explicite.
Laissez un commentaire