Un article aux couleurs de message personnel afin de vous souhaiter un très très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d’année!
Mois : <span>décembre 2012</span>
En terme d’économies d’eau potable, prendre un bain n’est pas forcément la meilleure solution. Il faut mieux laisser la baignoire de côté et se diriger vers une douche. Si l’on ne peut malheureusement pas faire autrement que de prendre un bain, il convient de limiter le nombre de litres utilisés. Pour cela pas d’autre solutions que d’utiliser un compteur d’eau. Le Water Lock est un concept intéressant.
L’Alliance Zigbee a annoncé hier un nouveau mode de fonctionnement pour ses modules. Ce mode est plus écologique car il ne demande aucune pile ou batterie pour apporter l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. La nouvelle fonctionnalité se nomme Green Power. Le but de cette nouvelle possibilité est de permettre à des interrupteurs de ne pas dépendre sur des batteries pour fonctionner mais de puiser l’énergie nécessaire dans l’environnement direct donnant naissance à une solution sans maintenance, sans piles, et plus neutre pour l’environnement.
Petite devinette : en cette période de fêtes qu’est-ce qui est vert, qui est égayé avec une lumière, qui est entourés de nouveautés et de cadeaux? Certes il y a le sapin mais également la box domotique eedomus! Sa mise à jour de décembre 2012 qui apporte son lot de cadeaux, va trouver une place de choix dans vos petits souliers. Le Père Noël arrive certes avec un peu d’avance mais on ne va pas se plaindre. Voici une récap des améliorations, corrections et autres nouveautés qui devraient en ravir plus d’un(e).
Avez-vous été sages et avez bien remonté vos désidérata sur votre liste de Noël?
Nous avons eu l’occasion de voir déclinaisons de la technologie de l’écran tactile sur une vitre de voiture transformée pour l’occasion en écran géant et doté d’une capacité à mêler la réalité et la fiction avec la réalité augmentée. Toyota puis General Motors ont proposé leur prototype en collaboration avec une université. Cette fois-ci, il y a toujours une vitre mais le véhicule a changé : c’est le train qui en bénéficie.
Les toilettes n’évoluent pas beaucoup chez nous, mais au Japon c’est une toute autre histoire: ils prennent leurs toilettes au sérieux. Là bas, que ce soit pour le chauffage du siège, pour pulvériser de l’eau chaude pour le rinçage, ou en soufflant de l’air chaud pour aider à sécher les choses, les toilettes peuvent prendre en charge une multitude de fonctions. Et dans la série “il y a une application pour ça”… il a maintenant la cuvette qui va avec: INAX Satis.
Comme nous avons vu hier, ayant un grand parc installé de produits permettant d’automatiser des fonctions de nos habitations, Somfy s’est naturellement intéressé aux différents moyens permettant à tout ces éléments de pouvoir interagir entre eux ou être pilotés de manière coordonnée. Après les télécommandes autorisant, via un seul bouton, le contrôle de plusieurs éléments afin de rendre possible par exemple la fermeture tous les volets le soir venu, Somfy est allé plus loin en proposant des systèmes domotiques complexes techniquement mais rendus simples pour le client. Dans ce secteur, Somfy a la particularité de proposer 2 centrales domotiques… mais également 2 protocoles de communications. Petites explications.
Cet article constitue la deuxième partie de ma visite chez Somfy à Cluses. Avant de découvrir sa large gamme de produits, il me paraissait important de présenter l’entreprise Cette présentation ayant été faite dans un précédent article, nous pouvons passer dans le vif du sujet qui nous importe pour la maison: les offres de produits d’automatisation, de surveillance, de sécurité, de pilotage…
En cette période de fin d’année il est de tradition d’égailler les intérieurs des maisons avec des guirlandes, des boules, une crèche, des sapins décorés pour les fêtes… Toutes ces décorations peuvent ne pas être inoffensives si elles ont vieillies aux cours des ans ou si elles sont mal installées et surveillées. Une guirlande électrique défectueuse dans un sapin bien sec peut causer des drames dans nos chaumières.
C’est la 2ème fois que je migre de Zibase. Ce n’est pas que j’aime cela particulièrement et que je m’ennuie le weekend. La première fois consistait à remplacer une box qui avait une LED en façade défectueuse. Cette fois-ci il n’y a pas de dysfonctionnement à déplorer. La migration consiste à changer de modèle. Il s’agit de passer d’une Zibase V1 à une Zibase V2. N’ayant pas fait d’articles à ce sujet lors de la première migration je me suis dit qu’il fallait corriger le tir.
Laissez un commentaire